Centre de documentation

Home  »  Centre de documentation

PRÉSENTATION

L’important fonds documentaire du Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne fut édifié à partir de 1967. Ce fonds se compose d’une bibliothèque, d’une iconothèque, d’une collection d’enregistrements audio / vidéo et d’archives.

La bibliothèque comporte quelque deux-mille huit cents ouvrages, une collection de « brochures » (tirés à part, numéros spéciaux ou articles extraits de périodiques), des collections de périodiques et une collection de travaux universitaires portant sur les liens entre art et psychiatrie et l’art-thérapie (mémoires, thèses).

L’enrichissement de ce fonds continue aujourd’hui par l’apport de publications spécialisées dans le domaine des arts-thérapies ou dans des domaines connexes, par l’acquisition d’ouvrages de référence concernant l’art brut et de catalogues d’expositions. Une attention particulière est portée à l’acquisition de travaux étrangers et à leur diffusion auprès des lecteurs.

MODALITÉS D'ACCÈS

Le centre de documentation est accessible aux étudiants des formations en art-thérapie, aux chercheurs et aux étudiants extérieurs sur présentation préalable d’un projet de recherche / de mémoire. La demande doit parvenir minimum 7 jours avant la consultation et lister les cotes des documents souhaités. Le prêt est exclu, les photographies de documents sont autorisées uniquement sur demande expresse et signature d’une charte de non diffusion.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Le centre de documentation est accessible uniquement sur rendez-vous, auprès de Kaithleen Touplain, chargée de documentation et de recherche. Les jours de consultation sont les lundis, mardis et mercredis, à l’Institut Paris Brune 26 Boulevard Brune, 75014 Paris.

+ CONTACT

 

OUVRAGES

Près de 2800 publications spécialisées dans le domaine des arts-thérapies et dans des domaines connexes, livres de référence concernant l’art dit “brut” et catalogues d’expositions d’art contemporain sont référencés.

BROCHURES

La collection de “brochures” s’élève à près de 3500 pièces, dont certaines très rares. Elle se compose de précieux tirés à part, de numéros spéciaux et d’articles extraits de périodiques.

MÉMOIRES

La collection de travaux universitaires compte près de 800 mémoires et thèses dont les sujets portent sur les liens entre art et psychiatrie et sur l’art-thérapie.