Présentation de la Collection

Home  »  Présentation de la Collection

LE MAHHSA EN QUELQUES MOTS

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) conserve de nombreuses œuvres réalisées par des artistes-patients. Datées du 19ème siècle à nos jours, celles-ci proviennent de France, mais également d’hôpitaux du monde entier (Brésil, Inde, Japon…). L‘Exposition Internationale d’Art Psychopathologique qui eut lieu en 1950 à Sainte-Anne fut fondatrice, puisqu’une grande partie des œuvres furent regroupées à cette occasion. La Collection Sainte-Anne est unique par son nombre, sa diversité, sa valeur patrimoniale, historique et esthétique. Avec près de 1800 œuvres inscrites à son inventaire à ce jour, elle continue à s’enrichir grâce à des dons : de psychiatres, d’institutions, de famille de patients et d’artistes. Le musée conserve également une collection d’étude de près de 80 000 productions, créées dans les ateliers d’art collectif, proposés dès 1954 à Sainte-Anne.

Le MAHHSA est le premier musée hospitalier consacré à l’art à avoir obtenu l’appellation « Musée de France », en 2016. Il est géré par une association reconnue d’intérêt général, le Centre d’Étude de l’Expression, qui dispense également des formations en art-thérapie et s’occupe d’un important centre de documentation. Les missions du musée sont de conserver, restaurer, étudier et enrichir la collection, mais aussi de la rendre accessible aux publics les plus divers et au plus grand nombre. À travers deux expositions temporaires organisées chaque année, les œuvres de la collection Sainte-Anne sont mises en perspective, parfois avec la création moderne et contemporaine. Un dialogue qui participe de la volonté de déstigmatiser le regard porté sur les œuvres produites dans un contexte hospitalier. Ouvert au public uniquement lors des expositions temporaires, le MAHHSA ne possède pas à ce jour de parcours de visite permanent.

 

LE MAHHSA EN QUELQUES DATES

1946 Exposition d’œuvres de malades mentaux à l’hôpital Sainte-Anne.

1950 Première Exposition Internationale d’Art Psychopathologique, participation de 17 pays avec près de 2000 œuvres de « patients-artistes » présentées. Volonté exprimée de créer un musée à partir des dons consécutifs à cette exposition.

1950-1960 Enrichissement progressif de la Collection par des œuvres provenant d’hôpitaux, de collections personnelles de psychiatres. Dans le même temps, naissance des premiers ateliers d’arts plastiques à Sainte-Anne.

1994-1998 Redécouverte et rassemblement des œuvres. Début d’un inventaire aux normes réglementaires. Premières expositions au Musée Singer-Polignac (ancien nom du musée).

2000-2016 Nombreuses expositions thématiques. Complétion régulière par dons à l’inventaire. Accompagnement de la DRAC Ile-de-France et de l’Inspection Générale des Musées de France.

Dès 2010 Constitution d’un Projet Scientifique et Culturel.

2016 Arrêté ministériel d’attribution de l’appellation « musée de France » au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA).

Dès 2017 Expositions historiques, thématiques et monographiques d’envergure et collaboration avec d’autres institutions telles que la Collection Prinzhorn ou le réseau des Fonds régionaux d’art contemporain. Intégration du réseau Videomuseum.

2021 Diffusion en ligne de l’intégralité de la Collection Sainte-Anne (Navigart).

Salles d'exposition, exposition Maisons, 2021-2022 © Dominique Baliko