LE MAHHSA EN QUELQUES DATES
1946 Exposition d’œuvres de malades mentaux à l’hôpital Sainte-Anne.
1950 Première Exposition Internationale d’Art Psychopathologique, participation de 17 pays avec près de 2000 œuvres de « patients-artistes » présentées. Volonté exprimée de créer un musée à partir des dons consécutifs à cette exposition.
1950-1960 Enrichissement progressif de la Collection par des œuvres provenant d’hôpitaux, de collections personnelles de psychiatres. Dans le même temps, naissance des premiers ateliers d’arts plastiques à Sainte-Anne.
1994-1998 Redécouverte et rassemblement des œuvres. Début d’un inventaire aux normes réglementaires. Premières expositions au Musée Singer-Polignac (ancien nom du musée).
2000-2016 Nombreuses expositions thématiques. Complétion régulière par dons à l’inventaire. Accompagnement de la DRAC Ile-de-France et de l’Inspection Générale des Musées de France.
Dès 2010 Constitution d’un Projet Scientifique et Culturel.
2016 Arrêté ministériel d’attribution de l’appellation « musée de France » au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA).
Dès 2017 Expositions historiques, thématiques et monographiques d’envergure et collaboration avec d’autres institutions telles que la Collection Prinzhorn ou le réseau des Fonds régionaux d’art contemporain. Intégration du réseau Videomuseum.
2021 Diffusion en ligne de l’intégralité de la Collection Sainte-Anne (Navigart).