Centre d'Étude de l'Expression

Les origines du Centre d’Étude de l’Expression (CEE) remontent à 1954. A cette date, le Professeur Delay créa à la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale un “Département d’Art Psychopathologique”, dont la responsabilité fut confiée au Professeur Volmat.

En 1973 le Département d’Art Psychopathologique devint ce qu’il est actuellement, c’est à dire le Centre d’Etude de l’Expression. Ses missions sont l’enseignement, la recherche, la documentation, la conservation et les expositions.

Situé au sein du Groupe Hospitalier Universitaire de Paris psychiatrie et neurosciences, le CEE gère aujourd’hui une collection muséale – qui a pris le nom de Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) en 2016 suite à l’obtention de l’appellation Musée de France -, un centre de documentation et un centre de formation.

Aller sur le site du CEE :

logo CEE sans baseline

Formations à destination des institutions muséales

Le Centre d’Etude de l’Expression / MAHHSA propose également des formations à l’adresse des personnels des musées. Programmes personnalisés selon les demandes et les besoins des institutions.
S’adresser à Anne-Marie Dubois : am.dubois@mahhsa.fr