Centre d'Étude de l'Expression

PRÉSENTATION

Les origines du Centre d’Étude de l’Expression (CEE) remontent à 1954. A cette date, le Professeur Delay créa à la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale un « Département d’Art Psychopathologique », dont la responsabilité fut confiée au Professeur Volmat.

En 1973 le Département d’Art Psychopathologique devint ce qu’il est actuellement, c’est à dire le Centre d’Etude de l’Expression. Conserver, étudier et diffuser la Collection Sainte-Anne, constituée au sein de l’hôpital Sainte-Anne dès 1950, furent les missions premières du CEE.

Situé au sein du Groupe Hospitalier Universitaire de Paris psychiatrie et neurosciences, le CEE a pour mission de développer toutes activités qui traitent des liens entre art et psychiatrie et gère aujourd’hui une collection muséale, un centre de documentation et un centre de formation.

Marcel de Valoy, Film pour Alain, 1948 © CEE-MAHHSA Dominique Baliko
Marcel de Valoy, Film pour Alain, 1948 © CEE-MAHHSA Dominique Baliko

FORMATIONS À L'ART-THÉRAPIE

Le Centre d’Etude de l’Expression (CEE) propose deux formations en art-thérapie dispensées au sein de l’hôpital Sainte-Anne à Paris par des professionnels reconnus et qualifiés.

+ INFORMATIONS

FORMATIONS INSTITUTIONS MUSÉALES

Le Centre d’Etude de l’Expression / MAHHSA propose également des formations à l’adresse des personnels des musées. Programmes personnalisés selon les demandes  et les besoins des institutions.

+ CONTACT