Exposition Ecrire l’image

Home  »  Exposition Ecrire l’image
Bandeau Ecrire l'image

Écrire l'image

du 12 janvier au 7 avril 2024, prolongation jusqu’au 28 avril 2024
réouverture pour la Nuit des musées 2024

L'EXPOSITION

L’exposition Écrire l’image a eu lieu au MAHHSA du 12 janvier au 28 avril 2024. Il s’agit d’une présentation d’oeuvres de plusieurs artistes issus de la collection Sainte-Anne qui ont fait usage de l’écrit, de diverses façons, dans leurs créations. Plus d’une centaine de feuillets de textes et d’oeuvres plastiques mêlant le dessin et l’écriture ont ainsi été présentées dans l’exposition.

+ DOSSIER THÉMATIQUE

QUELQUES CHIFFRES

L’exposition a rencontré l’intérêt du public, faisant l’objet d’une prolongation de 3 semaines. Au total ce sont près de 2000 visiteurs qui sont venus découvrir les écrits de la collection Sainte-Anne. Une importante médiation a été déployée avec 23 visites commentées et 5 ateliers d’écriture. Enfin, l’exposition s’est inscrite dans la participation à la Nuit européenne des musées.

+ BILAN

À PROPOS DE L’EXPOSITION

La Collection Sainte-Anne comporte un dixième d’oeuvres textuelles. Ce nombre significatif d’écrits, au sein d’une collection consacrée aux arts plastiques, est une spécificité attachée à sa nature et intimement liée au contexte de création des oeuvres. Les productions écrites de l’exposition Écrire l’image sont de diverses natures : écrits intimes, écrits d’inventions ou encore écrits techniques. Le concept de l’exposition reflète toute la dualité, mais aussi la complémentarité, qui peut exister entre le statut d’objet d’art et le statut d’objet historique attaché à un écrit.
Ainsi, ce sont près de vingt artistes rassemblés dans cette exposition : des anonymes aux corpus d’envergure, des emblématiques de la Collection – Maurice Blin, Auguste Millet, Claude Brun –, des notoires, tel Josome Hodinos qui sera présenté ici pour la première fois. Ils témoignent de périodes diverses : début 1900, années 1920, années 1950 et années 1960 ; de provenances variées, avec de nombreux dons d’hôpitaux français présentés ; de contextes de création différents, entre production spontanée et production en atelier ; de matérialités et de fragilités diverses.
© CEE-MAHHSA Dominique Baliko