Fikret Moualla (1903 - 1967)
Friket Moualla est né à Istanbul en 1903 au sein d’une famille de l’aristocratie turque. En 1919, son père l’envoie en Suisse, puis en Allemagne, afin qu’il poursuive ses études. Mais, peu enclin aux études classiques, Moualla fréquente surtout l’Académie des beaux-arts de Berlin où il a pu acquérir une solide formation artistique. Il revient néanmoins en Turquie vers 1927 comme professeur de dessin dans le lycée francophone Galatasaray d’Istanbul. Puis, en 1938, il s’installe à Paris où il mène une vie de Bohème entre le quartier latin et Montparnasse, en compagnie des peintres d’avant-garde. De nombreux galeristes acceptent de l’exposer mais Moualla, instable et dépendant de l’alcool, entretient avec eux des rapports conflictuels.
Sa carrière artistique prend véritablement forme en 1954 lorsqu’il est remarqué par Dina Vierny qui lui offre l’opportunité d’une première exposition personnelle. En 1957 et 1958, il expose également à la galerie Bernheim. En 1959, il trouve une protectrice en la personne de Fernande Anglès. Sur son incitation, il part vivre dans le Sud de la France. Sa santé se dégrade rapidement et il y meurt en 1967.
Son talent est aujourd’hui reconnu en France, où il aura vécu près de 30 ans, mais aussi depuis quelques années en Turquie.
En 1953 et 1956, alors que sa carrière artistique démarre, Moualla est hospitalisé à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Alors qu’il aura surtout réalisé des gouaches au cours de sa carrière, les sept œuvres conservées au sein de la Collection Sainte-Anne sont des dessins au stylo ou au crayon. Ceux-ci, sans doute produits avec une grande rapidité, sont remarquables par leur qualité technique. Ce sont également de précieux témoignages de la vie au sein de l’hôpital à cette époque.