Anonyme (?-?)
Cette œuvre d’un anonyme a fait l’objet d’un don en 1950 d’un psychiatre inconnu pour l’Exposition d’Art Psychopathologique à l’occasion du Premier Congrès Mondial de Psychiatrie qui a eu lieu à Sainte-Anne en 1950. L’œuvre est une huile sur carton et n’est pas datée. Elle représente un bouquet de fleurs roses et blanches dans un vase violet, posé sur ce qui semble être des planches de bois dans un espace clos aux murs bleus. En histoire de l’art, l’iconographie du bouquet de fleurs est rattachée au genre traditionnel de la nature morte, iconographie très répandue chez les peintres hollandais du XVIIe siècle. Des artistes du XIXe siècle tels que Vincent Van Gogh ou Édouard Manet en ont également fait un sujet de représentation. Pour ces peintres, l’iconographie du bouquet de fleurs leur permet de travailler la lumière et les couleurs. Au sein du genre de la nature morte, le bouquet de fleurs est une vanité : il symbolise la représentation allégorique du temps qui passe.
Ce bouquet d’un anonyme s’assimile davantage aux courants de la peinture moderne avec l’usage de couleurs vives telles que le jaune, le bleu et le violet. Les effets de mouvement présents sur le vase et dans les feuilles du bouquet font notamment écho aux peintures postimpressionnistes de Vincent Van Gogh. Cette œuvre témoigne d’une maîtrise de la peinture. En effet, l’utilisation de la peinture à l’huile, un matériau noble, peut être un indice sur les connaissances de cet artiste en ce qui concerne l’art et sa technique.
Les œuvres d’anonymes sont nombreuses dans la Collection Sainte-Anne, étant donné son histoire et le contexte dans lequel les œuvres ont été créées. Les patients-artistes n’avaient pas forcément une conscience d’appropriation de leur œuvre et les psychiatres étaient, pour la plupart, peu sensibles à la conservation des productions. De fait, l’anonymisation des artistes constitue l’une des spécificités de cette Collection d’art hospitalier. Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne travaille à réattribuer ces œuvres d’anonymes.
Anonyme
Sans titre
s.d.
Huile sur carton
40,6 x 33 cm
MAHHSA
Inv. 1145
© CEE-MAHHSA Dominique Baliko