Anonyme (?-?)
Cette œuvre anonyme est datée de 1947 d’après une inscription, nous n’avons pas d’informations ni sur sa provenance ni sur son auteur.
Elle est réalisée à la gouache sur tissu, ce qui en fait une œuvre unique dans la Collection Sainte-Anne. La composition s’organise en frise et représente une illustration du monde rural, où animaux et paysage de campagne cohabitent.
Un personnage féminin s’attelle à des travaux d’aiguille, probablement du tricot. Elle porte une robe bleue surmontée d’un tablier blanc et un foulard qui couvre ses cheveux. Cette image de paysanne n’est pas sans rappeler les représentations de femmes au travail des champs de Jean-François Millet, peintre réaliste du XIXe siècle.
Les animaux rythment la composition dans toute sa longueur : sont présents des chiens, des moutons, des renards et des coqs. Au centre, l’un des coqs est placé au sommet d’un petit édifice à la manière d’une girouette.
Les deux architectures représentées ne possèdent pas d’attributs particuliers qui permettent de les identifier. Il pourrait s’agir de bâtis d’un village de campagne, ou d’une ferme.
Cette oeuvres aux allures de scène rurale médiévale, ou encore de pastorale, est empreinte de tradition paysanne et rustique.