Unica Zürn
Du 31 janvier au 31 mai 2020
L’œuvre de Unica Zürn est remarquable par sa densité, sa diversité, sa facture. Aujourd’hui, son œuvre est dispersée à travers le monde. Cette exposition a donc la volonté de réunir un échantillon le plus large possible de son travail, mais aussi des pièces documentaires, en mettant l’accent sur la période de création qui s’est située à Sainte-Anne.
Unica Zürn a été reconnue comme artiste de son vivant puis elle a surtout été l’objet de fascination en raison de l’histoire supposée tragique qui fut la sienne et des lectures fantasmées que font très souvent les spectateurs, quant à sa vie de femme et d’artiste. A l’instar de nos expositions précédentes, nous avons choisi de nous distancier de sa biographie pour mettre l’accent essentiellement sur ce qui façonnait sa démarche artistique profondément inscrite dans son époque.
Le style de Unica Zürn témoigne d’une recherche permanente, par le recours à des techniques complexes et variées : des encres et des encres de Chine, particulièrement courantes, des gouaches, des huiles et des collages de façon plus ponctuelle. Le travail de composition de l’œuvre définit un style unique et son trait donne une impression de possibilités infinies tant au niveau de l’exploitation technique que de la figuration du sujet.
Les réalisations de Unica Zürn saisissent par leur finesse d’exécution et par l’imaginaire fantastique, foisonnant et inépuisable qu’elles révèlent. Cette impression a longtemps été prétexte à qualifier Unica Zürn d’artiste surréaliste, d’autant que sa proximité avec ce mouvement artistique fut réelle. Pourtant, il semble que le style très reconnaissable qui est le sien l’éloigne d’une méthode surréaliste qui privilégiait une forme d’automatisme.
Bien sûr les œuvres rassemblées pour cette exposition n’ont pas toutes été réalisées à Sainte-Anne, mais elles ont toutes la même identité. Il est heureux que la femme qui fut l’objet de tant d’interprétations et de tant d’écrits depuis sa disparition, soit présentée dans les murs de cet hôpital tout simplement comme une grande artiste.