Boutique

Les bêtes, 2014
Catalogue d’exposition
Centre d’Etude de l’Expression

Want a discount? Become a member!
Catégorie :

Les bêtes, 2014
Centre d’Etude de l’Expression

L’exposition Les bêtes s’inscrit dans la continuité des expositions thématiques passées de la Collection Sainte-Anne. À travers ces expositions, la Collection Sainte-Anne n’a de cesse de questionner les œuvres qui la compose. Les bêtes est une invitation à s’interroger sur les définitions des « bêtes » vis-à-vis de l’humain, de l’animal, de l’imaginaire. Le catalogue présente les artistes exposés à travers quatre thématiques : les bêtes familières et intimes, les bêtes imaginées, les bêtes fantastiques et de la bête au monstre. En revenant sur les origines du mot, les artistes de la Collection Sainte-Anne sont mis en valeur aux côtés d’artistes contemporains extérieurs au contexte hospitalier.

Ainsi sont réunis des artistes tels que Charles Schley, Unica Zürn et Charles Lévystone aux côtés d’artistes contemporains comme Thérèse Bonnelalbay, Marie Claude Deshayes et Agnès Lévy. Également, la mise en scène des artistes au sein du texte de Gilbert Lascault permet d’engager un premier dialogue entre ces différents artistes, quel que soit leur provenance. C’est à partir d’un corpus de quatre-vingt-dix œuvres et de vingt-huit artistes que la Collection Sainte-Anne et le Centre d’Étude de l’Expression questionnent dans le présent ouvrage les origines d’une notion d’une part, et d’autre part démontrent la diversité de création présente au sein de la Collection.

Centre d’Etude de l’Expression, Musée Singer-Polignac

Exposition

Cet ouvrage a été édité à l’occasion de l’exposition Les bêtes, présentée du 20 septembre au 30 novembre 2014 par le Centre d’Étude de l’Expression au Musée Singer-Polignac (ancien nom du MAHHSA).

Auteur(s)
Anne-Marie Dubois, commissaire d’exposition, avec un texte original du romancier Gilbert Lascault.

Reliure : cartonné contrecollée
Pages : 86