Maisons
une exposition du MAHHSA du 19 novembre 2021 au 14 mai 2022
Le thème de l’exposition proposée par le MAHHSA décline différentes approches de la maison, au travers d’œuvres choisies de la collection Sainte-Anne mais aussi grâce à certains travaux d’artistes contemporains.
Le bonhomme et la maison sont sans doute les deux premières représentations, en prise avec le monde quotidien et environnant, dont s’empare l’enfant qui commence à dessiner. Sous l’apparence d’une extrême simplicité, le terme de maison permet de développer de multiples images personnelles, des conceptions idéologiques et architecturales, des modes d’existence ou des choix de vie, des projections imaginaires ou des métaphores, des projets irréalistes ou des rêves d’une extrême concrétude, des souvenirs vrais ou faux portés par des perceptions sensorielles et corporelles d’une richesse infinie.
Pour cette exposition Maisons, nous avons retenu quatre types de représentations, basées sur ce que les œuvres de la collection Sainte-Anne nous ont donné à voir de façon prédominante. Les œuvres contemporaines mises en regard s’inscrivent également dans les catégories retenues.
La maison-hôpital : du lieu d’enfermement au refuge protecteur, les malades-artistes – surtout ceux de la première partie du XXème siècle – ont minutieusement rendu compte de ce qui souvent est devenu autant leur espace d’habitation que de soin.
Rêve d’habitation : ce sont parfois des lieux d’habitation imaginaire qui sont à comprendre comme une création esthétique ; d’autres fois une tentative de recréation d’un monde idéal qui défie la réalité d’une éventuelle souffrance interne. Cependant, le rêve d’habitation manque parfois son but et ne constitue pas l’enveloppe réparatrice.
Vers la demeure : trouver où demeurer, trouver où séjourner pour construire son espace de vie, tant en terme d’édifice externe que de cheminement interne. Il arrive néanmoins que ce chemin ne mène nulle part, dès lors la maison ne vaut que pour la représentation esthétique qu’elle transmet, qui s’inscrit alors pleinement dans l’histoire de l’art.
A l’intérieur de l’intime : franchir le seuil de la maison c’est pénétrer l’intimité qu’elle soit réelle, construite ou reconstruite. Des lieux pour le repos, pour le partage, pour les souvenirs, pour l’ennui, pour ces objets qui ont une âme et qui exercent leur pouvoir sur celui qui les regarde. Cet espace est aussi celui du foyer.
Près de cent-dix œuvres de la collection Sainte-Anne sont donc réunies pour explorer ce thème de la maison, conjointement avec une dizaine d’œuvres contemporaines venues d’ailleurs. Un dialogue qui participe aussi à la volonté de déstigmatiser le regard porté sur les œuvres produites en contexte hospitalier.
Pour les prêts d’œuvres :