Les expositions

Home  »  Les expositions

L’hôpital Sainte-Anne en tant que centre artistique n’est pas chose récente. Sans compter les artistes professionnels ou occasionnels qui ont participé à la réalisation des fresques devenues célèbres de la salle de garde de l’hôpital, de véritables expositions d’art, ouvertes au grand public ont été organisées dès 1946 puis en 1950.

Par la suite, en 1967, une salle d’exposition appelée “Musée Singer Polignac”, (nom du donateur qui a permis sa réalisation) a été installée par le Centre d’Etude de l’Expression au sein de l’hôpital. Dans le cadre de ce musée, de nombreuses expositions ont été organisées.

Les premières n’étaient pas ouvertes au grand public ; elles étaient présentées à l’occasion de congrès ou de journées scientifiques et étaient consacrées à l’aspect psychopathologique des œuvres.

Depuis 1994, les options prises par le Centre d’Etude de l’Expression sont différentes.

Toutes les expositions sont ouvertes au grand public, et elles sont conceptualisées autour de thèmes.

Il s’agit essentiellement de montrer les œuvres de la Collection Muséale, du fait de leur valeur patrimoniale et esthétique. La Collection Sainte-Anne n’est pas exposée en permanence, les expositions sont l’occasion de rendre publiques ces œuvres.

Il s’agit aussi de favoriser les échanges entre la vie artistique à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital. Sont donc aussi exposés les travaux d’artistes contemporains, en regard des œuvres de la Collection Sainte-Anne.

Certains artistes exposés font don de leurs œuvres au fond muséal, enrichissant ainsi cette Collection institutionnelle.

Salle d'exposition, exposition Follement drôle - Wahnsinnig komisch © Dominique Baliko

Une salle d’exposition du MAHHSA, durant l’exposition Follement drôle – Wahnsinnig komisch © Dominique Baliko, 2021