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Maisons

Sous l’apparence d’une extrême simplicité, le terme de la maison permet de développer de multiples images personnelles, des conceptions idéologiques et architecturales, des modes d’existence ou des choix de vie, des projections imaginaires ou des métaphores, des projets irréalistes ou des rêves d’une extrême concrétude, des souvenirs vrais ou faux portés par des perceptions sensorielles et corporelles d’une richesse infinie.

Foug, sans titre, avant 1950 © CEE-MAHHSA

Brut et joli

Associer ces deux termes de Brut et de Joli peut surprendre. Celui qui vient visiter une exposition au sein du Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne s’attend à être en prise direct avec des formes empruntes de naïveté. Cependant les perceptions ressenties par le visiteur, devant les œuvres qui sont régulièrement présentées dans ce lieu, sont souvent bien différentes.

Pascal Durand, sans titre, 1960 © CEE-MAHHSA

Les bêtes

Cette exposition n’est ni un nouveau bestiaire roman ou contemporain, ni une série d’exemples des représentations animales dans la Collection Sainte-Anne, ni une déclinaison des symboles véhiculés par les animaux dans les différentes périodes de l’histoire de l’art. Cette exposition se propose d’évoquer les Bêtes : les belles bêtes, les bêtes noires, la Belle et la bête, les bêtes humaines, le dialogue de bêtes, les bêtes qui font peur, celles qui fascinent et celles qui rassurent.

inv.n°1260-TOUBAL

Rien à voir

Dès qu’un réel intérêt se porte vers des oeuvres qui ont été créées par des personnes qui ont croisé à un moment de leur existence des problèmes psychiques ou psychiatriques, les interrogations émergent, les confusions conceptuelles se multiplient, les croyances s’affirment. Si bien que diverses appellations sont apparues depuis la fin du XIXe siècle pour désigner ces oeuvres, qui étaient systématiquement isolées des autres, c’est-à-dire de celles qui étaient inscrites dans une histoire de l’art.

inv.n°0308-HACKEL

De l’art des fous à l’art psychopathologique

Cette exposition se propose d’envisager la logique de l’évolution de la constitution de la Collection Sainte-Anne, en se concentrant sur les productions des années 1960 et 1970. La majeure partie des artistes présentés ont travaillé dans les premiers ateliers de thérapie à médiation artistique, qui constituaient à l’hôpital Sainte-Anne, de véritables espaces thérapeutiques où chaque patient pouvait choisir de s’exprimer par la création.

Pierre-Xavier Laffitte, Alto 18, 1960 © CEE-MAHHSA Dominique Baliko

Psilocybine

L’homme a toujours été à la recherche de substances susceptibles de modifier son humeur, son regard, sa perception du monde que ce soit pour des raisons rituelles, à l’occasion de cérémonies sacrées ou pour des nécessités de recherche plus personnelles. L’histoire de la littérature et l’histoire de la médecine ont ceci de commun de s’être intéressées très tôt aux plantes pour leur pouvoir, que ce soit dans un sens curatif ou bien dans le sens de possibles transformations.