R.J. CONTAT (ATTRIBUÉ À) (? -?)
Jusqu’à présent considéré comme un artiste anonyme de la collection Sainte-Anne, l’auteur de cet ensemble d’écrits (Inv. 0952, 0953, 0955, 0957, 0961) a été partiellement identifié. En effet, suite à des recherches récentes et approfondies sur le contenu de ces textes, nous avons pu déterminer qu’ils étaient signés par “R. J. Contat”. L’auteur mentionne également dans plusieurs de ses textes l’hôpital de Bassens à Chambéry où il serait pensionnaire. Plusieurs noms sont cités dans les œuvres de R. J. Contat, notamment le Docteur Leconte ou encore Monsieur François Masset, Maire de Chambéry. Le contenu de ces textes, jusqu’alors cryptique, permet d’en apprendre davantage sur le contexte de réalisation et la richesse de ces écrits. Lors d’expositions précédentes telles que La couleur des mots 1 et 2 (MAHHSA, 2007-2008), Du visible à l’illisible (MAHHSA, 2013) ou plus récemment Les manuscrits de l’extrême (BNF, 2019) les manuscrits de R. J. Contat ont été présentés comme des œuvres à la frontière entre œuvre plastique et texte manuscrit. Ils ont été contemplés pour leur matérialité, comme si l’écrit endossait le statut d’œuvre plastique.
Le processus de création de cet artiste est en effet plutôt élaboré. Pour les deux rouleaux manuscrits que l’on conserve, il s’agit en réalité de feuilles individuelles collées les unes à la suite des autres. L’intention de donner une forme singulière à l’objet est fondamentale dans cette œuvre. Les différents écrits réalisés entre 1946 et 1949 sont de nature journalière. R. J. Contat expose différents événements qui se déroulent à l’hôpital de Bassens, entre réclamations pour le vol de différents effets personnels et demande à parler au Docteur Leconte. A la lecture de ces textes, la nature des œuvres prend une tournure intime et personnelle donnant une valeur confidentielle à l’ensemble.
Les œuvres sont souvent le point de départ des recherches lorsque l’on manque d’informations à propos d’un artiste ou d’un contexte de réalisation. Accompagné des archives correspondantes suivant la région ou l’établissement dont sont issus les auteurs, le secteur de la recherche est essentiel pour une collection de cette nature. Grâce aux récentes recherches, un sens historiographique sur ces productions reste à trouver.