Patrick Chapelière
Patrick Chapelière est né en 1953 à Champfremont dans la Mayenne. Il commence à peindre et à dessiner à l’âge de cinquante ans après une brutale période d’inemploi.
Ses dessins toujours élaborés avec un grand soin et une minutie de dentellière donnent existence à tout un monde fantastique. L’artiste n’a pas recours aux livres ou aux images existantes pour nourrir son inspiration. Il semble plutôt que son imagination ait pour point de départ son environnement quotidien. Il transforme des objets banals en fétiches magiques, des figures anodines en personnages fabuleux, des animaux domestiques en bêtes imaginaires. L’univers dans lequel évoluent ces figures n’obéit à aucune des règles de la proportion, à aucun réalisme des couleurs. Si bien que même métamorphosées les bêtes de Patrick Chapelière restent familières et charmantes.
Certaines d’entre elles ont été exposées pour la première fois au Centre d’Étude de l’Expression pour l’exposition Qui est aveugle ? et font maintenant partie de la Collection Sainte-Anne.
Extrait du catalogue de l’exposition du Musée d’Art et d’Histoire de l’hôpital Sainte-Anne Les bêtes publié en 2014.