Caroline Macdonald (née en 1952)
L’activité artistique de Caroline Macdonald débute dès 1974 et enclenche un long temps de création constitué de différentes périodes stylistiques. En fréquentant dès les années 1980 les ateliers d’art plastique de l’hôpital Sainte-Anne, l’artiste explore divers sujets et techniques. Elle expérimente aussi le travail de la série, ce qui illustre une véritable recherche artistique. Ainsi, ses compositions utilisent gouache, fusain, collage, ou encore pastel et croisent portraits, inspirations mythologiques, références historiques.
La représentation de personnages est caractéristique de l’œuvre de l’artiste. Dans un premier temps, il peut s’agir de véritables personnages historiques tels que Marat, Louis XVI, Danton, Saint-Just, Marie-Antoinette, Mirabeau, Fouché, le Docteur Guillotin, Robespierre ou encore Madame Roland. À travers ces portraits caricaturaux créés en 1989, année du bicentenaire de la Révolution française, Caroline Macdonald s’inscrit pleinement dans le contexte de production de son temps, mais aussi dans la tradition visuelle de la caricature. L’altération et la distorsion du modèle sont au fondement de l’art caricatural, allant à l’encontre des règles de décence et de beauté dans un but de dérision. Dans un second temps, la période artistique allant de 1997 à 1998 est marquée par une série de portraits de style cubiste. L’artiste répète le motif d’un visage déstructuré dans des teintes de marron, vert puis rose. Le caractère sériel des œuvres de Caroline Macdonald est représentatif de son cheminement artistique.