Anonyme (?-?)
Cette œuvre anonyme a été envoyée à l’hôpital Sainte-Anne pour le Premier Congrès Mondial de Psychiatrie organisé en 1950. Il s’agit d’une aquarelle représentant une scène d’intérieur dans la lingerie d’un hôpital. Deux personnages à gauche travaillent au métier à tisser et un personnage à droite, qui porte un habit de moine, plie le linge. Les activités collectives dans les hôpitaux psychiatriques étaient fréquentes, afin d’occuper les patients et de les faire participer au bon fonctionnement de l’établissement. Il est fréquent de retrouver dans les œuvres de la Collection Sainte-Anne des représentations qui témoignent de l’hôpital comme un lieu de vie où l’on travaille et où l’on s’occupe. C’est une thématique propre à cette collection qui a été abordée dans l’exposition Maisons à travers la section « Maison-hôpital ».
Nous avons peu d’informations sur l’artiste et l’historique de cette œuvre. Cependant, son étude peut nous permettre d’avancer des hypothèses sur le contexte dans lequel elle a été produite.
La représentation de trois personnages masculins indique qu’il s’agit d’un établissement masculin ou dans tous les cas d’une division réservée aux hommes. La présence du moine induit également qu’il s’agit d’un hôpital religieux. En France, ces institutions se font rares à partir du XXe siècle. Seuls quelques lieux continuent alors de fonctionner avec la présence de religieux.euses, notamment dans le nord de la France, la communauté des Bon-fils était répartie en trois lieux : Les Maisons de Lille, d’Armentières et de Saint-Venant en Artois. Également, l’Ordre hospitalier des Frères de Saint-Jean de Dieu dirigeait l’asile de Lommelet à Lille. (Aujourd’hui Centre de soin Ulysse Trélat).
Ainsi, l’analyse du sujet lorsque l’on se trouve devant une œuvre anonyme et dont la provenance est inconnue peut permettre d’entrevoir de nouvelles pistes de recherches pour peut-être retracer son histoire.
Anonyme
Sans titre
s.d
Aquarelle sur papier
49 x 66 cm
MAHHSA
Inv. 1192
© CEE-MAHHSA Dominique Baliko