
DEVENIR MÉCÈNE DE LA RESTAURATION DU PLANCHER DE JEANNOT
- C’est la satisfaction d’être associé à la renaissance d’une oeuvre inaliénable du patrimoine national.
- C’est s’investir dans une restauration hors du commun qui permet de redonner à l’homme Jean Crampilh-Broucaret, dit Jeannot, son identité d’être humain et de créateur.
- Grâce à cette action de mécénat et au-delà de la restauration, c’est permettre que le plancher soit présenté de façon juste et respectueuse dans une structure muséale.
Fiche descriptive :
Jean Crampilh-Broucaret (1939-1972), dit « Janot » ou « Jeannot »
Le Plancher de Jeannot, 1971-1972
Quatre fragments en bois de châtaigner (?)
H. 7,35 m ; L. 2,10 m environ
Collection du MAHHSA, Inv. 1777
Historique :
Ferme C.B., Moncaup, Pyrénées-Atlantiques ; collection Guy Roux, 1994 ; achat par le laboratoire Bristol Meyer-Squibb, 2001 et affectation au Centre Hospitalier Sainte-Anne pour son exposition publique, Rue Cabanis, Paris en 2007 ; confirmation du dépôt sine die au GHU Paris Psychiatrie & neurosciences, par Jean-Pierre Olié pour son affectation permanente aux collections du MAHHSA en 2020. Inscription à l’inventaire du MAHHSA à l’issue de la commission d’acquisition qui s’est tenue à la DRAC Île-de-France en novembre 2020.
La dépose des éléments a d’ores et déjà été réalisée en présence de restaurateurs. L’étude physique et technique du plancher comprendra le démontage des supports secondaires, l’analyse xylographique du bois, l’étude du mode de gravure et de la nature des outils employés par son auteur, le nettoyage et le renforcement de la structure afin de permettre son déplacement.
La désinsectisation sera réalisée par des prestataires spécialisés, soit par une technique dynamique par anoxie, soit par un traitement thermique avec contrôle de l’hygrométrie.
L’oeuvre sera transportée dans les ateliers de restauration du C2RMF, après conditionnement. Les éléments d’analyse et la constitution des dossiers scientifiques permettront l’élaboration du cahier des charges de la restauration. Les opérations de restauration seront réalisées sous la contrôle scientifique du C2RMF.
Une structure destinée à la présentation du plancher sera conçue et un dispositif technique de stockage dans un environnement aménagé pour la bonne conservation du plancher sera réalisé.
