Guido Ferrari
Guy Ferrand est un artiste en provenance de l’hôpital psychiatrique Montperrin d’Aix-en-Provence. Ses œuvres ont été envoyées en 1950 et datent des années 1940. Le corpus est composé de dix-huit dessins au stylo bille et crayon de couleur. Ce sont des dessins de petite taille généralement réalisés sur des feuilles de cahier d’écolier.
Les sujets évoqués par l’artiste se rapportent à la culture américaine, notamment l’imagerie de la publicité. En effet, Guy Ferrand est étonnant par sa culture qu’il partage dans ses dessins. L’artiste évoque des marques ou des slogans connus. Il évoque la marque de cosmétique américaine Coty et son produit emblématique de la poudre libre (air spun), il reprend un slogan pour du ricil dans l’œuvre Laissez parler vos yeux, ou encore la marque de bière américaine Blue Ribbon, inscrite entre les buildings dans l’œuvre Partie d’un parking à Chicago.
Autre que des références frontales, l’esthétique des dessins reprend largement le style des publicités américaines des années 1940. Ces images sont fondamentalement différentes de ce que l’on peut trouver à la même période en Europe. Les affiches américaines sont d’avantage porteuses de messages vendeurs lorsque les publicités en Europe sont plus artistiques, comme pouvait le faire le graphiste Cassandre (1901-1968). Les publicités revisitées de Guy Ferrand visent principalement le monde du féminin, où la femme est représentée sous le stéréotype de la femme séductrice. Elles sont dessinées sous les traits des pin-up américaines coiffées de boucles aux cheveux de petites robes et des caractéristiques soutien-gorge bullet. De plus, l’utilisation du stylo bille chez Guy Ferrand accentue la modernité et l’américanisation de son œuvre, les États-Unis ayant largement participé à son développement commercial.
Par ailleurs, l’écriture fait partie des caractéristiques des œuvres de Guy Ferrand. Il rédige notamment des textes énigmatiques, remplis de jeux de langage. Il l’utilise aussi l’écriture dans ses compositions en évoquant le style de la bande dessinée. Plusieurs dessins sont encadrés dans des vignettes, notamment Dierr d’exils Capitolat qui représente une femme en maillot de bain où est ajouté une narration en bas à gauche de la vignette qui s’adapte à l’image et à l’action qui s’y déroule.
Enfin, l’artiste représente des personnalités connues telles que Gaby Sylvia (1920-1980) actrice italienne des années 1940, Maurice Blondel (1861-1949) philosophe français ayant vécu à Aix-en-Provence à la fin de sa vie et Elvire Popesco (1894-1993), actrice française connue dans les année 1940. Ces représentations incarnent le paysage culturel de l’artiste et continuent de convaincre sur sa connaissance de ce qui l’entour, porté sur le monde extérieur.
Guido Ferrari
Teil eines Autoparks in Chicago
Sans date
Stylo à bille bleu et crayons de couleur sur papier cartonné
22,7 x 33 cm
Inv. 0443
© CEE-MAHHSA Dominique Baliko