Le comble du vide
Le prix initial était : 15,00€.10,00€Le prix actuel est : 10,00€.
Le comble du vide, 2009
Catalogue d’exposition
Centre d’Etude de l’Expression
Description
Le comble du vide, 2009
Centre d’Etude de l’Expression
Le comble du vide s’inscrit dans la continuité de l’ouvrage Éloge de la répétition paru trois ans auparavant, qui tentait de définir les enjeux plastiques de la répétition de thèmes iconographiques. Ici, Le comble du vide entend de considérer le concept de « vide » comme un procédé plastique pour le détacher de l’assignation symptomatologique qui a longtemps été l’interprétation favorisée par les psychiatres du XIXe et début du XXe siècle. Dans sa démarche de valorisation des œuvres de la Collection, le catalogue revient sur la place des œuvres dans l’histoire de l’art, notamment par le biais de la redéfinition du statut de l’œuvre d’art engendré par le Ready-Made de Marcel Duchamp au début du XXe siècle ou encore les l’avènement des avant-gardes artistique jusque dans les années 1960. L’ouvrage entend définir la notion de vide à travers les textes participatifs de Jeanick Hubert psychanalyste, Martine Colignon artiste plasticienne et art thérapeute et Georges Quidet professeur de philosophie. En somme, cette publication revient sur le travail de vingt-quatre artistes et des anonymes de la Collection Sainte-Anne et présente près de cent œuvres singulières. L’exposition Le comble du vide participe alors au projet de poser un nouveau regard sur la Collection Sainte-Anne.
Centre d’Etude de l’Expression, Musée Singer-Polignac
Exposition
Cet ouvrage a été édité à l’occasion de l’exposition Le comble du vide présentée du 19 septembre au 15 novembre 2009 par le Centre d’Étude de l’Expression au Musée Singer-Polignac (ancien nom du MAHHSA).
Auteur(s)
Anne-Marie Dubois, commissaire d’exposition, avec la participation de Jeanick Hubert, Martine Colignon et Georges Quidet.
Reliure : cartonné contrecollée
Pages : 93
Illustrations : 82
Format : 16,5 x 23,5 cm
Langues : Français
ISBN : 2-914320-09-4