(1940 – ?)
Jean Janès est un des peintres les plus prolixes de la Collection Sainte-Anne. Il produisit de nombreuses œuvres au sein des ateliers thérapeutiques et occupationnels de l’hôpital où il fut admis à partir de 1961. Une note anonyme concernant ses dessins fut retrouvée dans son dossier ; elle souligne « Série de beaux dessins noirs, représentant des visages. Un christ en particulier. Les contours très enlevés marquent la vitesse et cette vitesse même tend à détruire la représentation.»
Avant son hospitalisation, Jean Janès avait exercé le métier de chaudronnier et fréquenté certains peintres montmartrois. L’un d’entre eux l’aurait initié à la télépathie et aux mystères de l’Inde.
Trois mois après son arrivée à Sainte-Anne, il commença à fréquenter les ateliers d’art-thérapie de l’hôpital. Il y fut très assidu et ses dons artistiques furent rapidement repérés. Dans un premier temps, ses productions, notamment des portraits, s’appuyaient sur des reproductions de peintres connus, certains n’étant pas sans rappeler les dessins de Matisse. Mais rapidement ses créations traduisent la diversité de ses recherches plastiques, techniques et thématiques.
Dans une période postérieure, Janès ne peint plus que rarement des portraits isolés, ceux-ci devenant intégrés à des scènes. Il se consacre surtout aux natures mortes et aux paysages avec la volonté d’une recherche picturale « dont il est désormais le moteur et non plus le centre » [1].
[1] : Wiart C., Robert R., Volmat R., Notes tapuscrites à l’occasion du IIIe congrès de la Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression, du 15 au 20 juillet, Anvers, 1962
Paris, Sainte-Anne, 2002
Portraits – de 1905 à nos jours, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, 21 septembre-6 octobre
Paris, 2003
La clé des champs, Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 8 juillet- 28 septembre.
Paris, Sainte-Anne, 2012
Émancipations, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée Singer-Polignac, 15 septembre-27 novembre
Amsterdam, 2015
Emotion in art, 28th European College of Neuropsychopharmacology Congress, Amsterdam, 28 août-1er septembre
Paris, Sainte-Anne, 2019
De l’art des fous à l’art psychopathologique : la Collection Sainte-Anne autour de 1960, Centre hospitalier Sainte-Anne, Musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne, 10 janvier-28 avril