Nos événements

Home  »  Nos événements

EXPLORE PARIS

Les visites en partenariat avec Explore Paris vous permettent de découvrir les espaces extérieurs de l’hôpital Sainte-Anne, dont les origines remontent au XVIIe siècle, ainsi que l’exposition temporaire Maisons du MAHHSAProchaine visite : samedi 14 mai à 18h, réservation en ligne sur le site #ExploreParis.


AMIS DU MUSÉE

Le MAHHSA propose aux Amis du musée des visites de l’exposition Maisons qui leur sont dédiées. Prochaine visite : jeudi 12 mai 2022 à 18h, par la commissaire d’exposition, gratuit, réservation obligatoire. La visite précède, pour celles et ceux qui le souhaitent, la conférence de Dominique Viéville.


Personnel et usagers du GHU Paris, scolaires, institutions ou associations : des visites de groupe personnalisées de l’exposition Maisons peuvent vous être proposées sur demande.

CONFÉRENCES

Dans le cadre de l’exposition Maisons, le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) invite des intervenants issus de domaines variés.

Dominique Viéville, conservateur général honoraire du patrimoine, proposera une conférence intitulée “Peindre à Sainte-Anne. L’année 1959”.

Créés à l’hôpital Sainte-Anne en 1954 par le psychiatre Robert Volmat, les ateliers de “thérapeutique collective par l’art” ont été conçus, à l’intention des patients, comme un encouragement à à la pratique d’une forme d’expression individuelle différente de l’expression verbale. Comment ont-ils été aménagés lors de leur création ? dans quels buts ? À quels types de travaux ont-ils donné lieu ? À quels critères de classement et d’appréciation peut-on soumettre les productions qui en sont issues, toutes conservées aujourd’hui par le MAHHSA ?

Jeudi 12 mai 2022 à 19h30 à l’amphithéâtre Morel – gratuit, réservation obligatoire.

TERMINÉ

Les équipes du MAHHSA et du MUZ vous remercient d’avoir participé au concours de dessin Les maisons : en vrai ou en rêve ? Rendez-vous au MAHHSA pour la Nuit des musées le 14 mai 2022, avec un accrochage exceptionnel des œuvres du concours.

NUIT DES MUSÉES

Le MAHHSA participe à la Nuit européenne des musées le 14 mai 2022.

Au programme, l’accrochage exceptionnel des œuvres du concours Les maisons : en vrai ou en rêve.


L’équipe du musée proposera deux visites guidées à 14h30 et 18h de l’exposition Maisons et des extérieurs de l’hôpital Sainte-Anne – réservation obligatoire.