Expositions actuelles et futures

maisons

jusqu’au 14 mai 2022
prolongation jusqu’à la Nuit Européenne des Musées

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) présente du 19 novembre 2021 au 14 mai 2022 une nouvelle exposition thématique consacrée à une représentation à la banalité trompeuse : la maison, au travers d’œuvres choisies dans le Collection Sainte-Anne, mais aussi grâce à certains travaux d’artistes contemporains.

Le bonhomme et la maison sont sans doute les deux premières représentations, en prise avec le monde quotidien et environnant, dont s’empare l’enfant qui commence à dessiner. Sous l’apparence d’une extrême simplicité, le terme de maison permet de développer de multiples images personnelles, des conceptions idéologiques et architecturales, des modes d’existence ou des choix de vie, des projections imaginaires ou des métaphores, des projets irréalistes ou des rêves d’une extrême concrétude, des souvenirs vrais ou faux portés par des perceptions sensorielles et corporelles d’une richesse infinie.

Aux 110 œuvres appartenant à la Collection Sainte-Anne, produites entre la fin du XIXe siècle et les années 2000, seront jointes une dizaine d’œuvres venues d’ailleurs. Ces œuvres d’artistes contemporains, qui ont fait eux-mêmes le choix du thème de la maison, apporteront un contrepoint conceptuel à une approche d’apparence intimiste et spontanée. Un dialogue, que le MAHHSA a déjà proposé par le passé dans ses expositions, qui participe de la volonté de déstigmatiser le regard porté sur les œuvres produites dans un contexte hospitalier.