Concours de dessin “Maisons”

Home  »  Concours de dessin “Maisons”

Le concours est terminé. Les équipes du MAHHSA et du MUZ vous remercient d’avoir participé au concours de dessin Les maisons : en vrai ou en rêve ? Rendez-vous au MAHHSA pour la Nuit des musées le 14 mai 2022, avec un accrochage exceptionnel des œuvres du concours.

LES MAISONS : EN VRAI OU EN Rêve

Concours de dessin enfant du 8 mars au 17 avril
Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne et Le Muz, musée des œuvres des enfants

René Héroult, Mahhsa, inv. 0117
René Héroult, (Sans titre), Avant 1950, Crayon et gouache sur papier, 14,7 x 24,3 cm, MAHHSA inv. 0117, © CEE-MAHHSA Dominique Baliko

 

“Les maisons s’habitent. Se rêvent-elles d’abord ou ensuite ? Oui, non. Elles se rêvent tout le temps. D’abord, pendant et ensuite. On peut habiter une maison sans y être. On peut habiter une maison en s’y vivant dans une autre. On peut habiter une maison complètement. Si complètement qu’on y devient ses murs, son toit. Si trop complètement qu’on oublie d’y être porte ou fenêtre. On peut habiter une maison comme les tortues ou les escargots ou les coucous. On peut habiter une maison dans une caravane, une roulotte, une tente, un navire, un terrier, un nid, une poche de veste, une chaussure abandonnée. Il y a juste à savoir qui on est, une souris, un animal humain ou non-humain.

Qu’habites tu, toi  ?”

— Claude Ponti, fondateur du MUZ

VISITEZ LES EXPOSITIONS VIRTUELLES MAISONS

LOGO MAHHSA NOIR _ NO BASELINE_copie
LE MUZ + LOGO

CONCOURS DE DESSIN POUR ENFANT LES MAISONS : EN VRAI OU EN Rêve

 

Le concours de dessin Les maisons : en vrai ou en rêve est à destination des enfants. Ils sont invités à créer sur le thème des maisons, avec leur sensibilité, leurs rêves, leur imagination. Toute technique est bienvenue : peinture, crayon, pastel, aquarelle, stylo, feutre.

Des lots seront distribués à chacun des enfants grâce aux dons de L’École des Loisirs, In Fine Éditions d’Art, Le Géant des Beaux-Arts, Le MUZ et L’association Sur les pas de Germaine Tortel. Pour ceux qui le souhaitent, leur dessin pourra être montré au MAHHSA lors de la Nuit des musées le 14 mai 2022.

Pour participer : il suffit de prendre votre dessin en photo et de l’envoyer numériquement au MUZ sur lemuz.org rubrique Concours. Ensuite, adresser le dessin physique au MAHHSA lors d’une visite au musée, ou bien par voie postale au 1, rue Cabanis – 75014 Paris avec nom, âge de l’enfant et adresse postale qui pourront nous permettre de vous inviter à la Nuit des musées.

Après la Nuit des musées, les enfants pourront récupérer leur œuvre, et éventuellement l’offrir en version numérique au MUZ pour sa collection permanente.

Le concours « Maisons » est ouvert du 8 mars au 17 avril 2022. 

 

L'ORGANISATION

Pour mettre en place ce premier concours de dessin le MAHHSA s’est rapproché du MUZ, musée virtuel destiné aux enfants et porté par une association créée à l’initiative de Claude Ponti spécialisée dans la valorisation et la conservation des dessins d’enfants. Ce musée conserve une collection numérique de 4500 œuvres et propose également des expositions thématiques en ligne, concours et ateliers ; il dispose aussi d’une artothèque.

L’association Sur les pas de Germaine Tortel intervient comme contributeur auprès du MUZ. Elle possède une artothèque d’œuvres historiques d’enfants.

À découvrir également l’exposition virtuelle Maisons du MUZ.

LES PARTENAIRES

Avec la contribution de :
l’association Sur les pas de Germaine Tortel

cheval_over

Et le soutien pour les lots de :

 

Logo In Fine
logo_gba__hd